Les Ombres/Création /Télémaque & Calypso

Télémaque & Calypso

Télémaque & Calypso

Les Ombres poursuivent à Ambronay avec Benjamin Lazar, leur exploration de la musique d’André Cardinal Destouches, le musicien mousquetaire.

Après la re-création dans l’abbatiale d’une Sémiramis d’anthologie en 2018, les deux directeurs artistiques de l’ensemble reviennent d’une résidence de 5 jours au Centre culturel de rencontre d’Ambronay autour de Télémaque et Calypso, tragédie composée en 1714 sur un livret de Simon-Joseph Pellegrin, futur librettiste de Jean-Philippe Rameau.  Retrouvailles aussi studieuses qu’enthousiastes avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, et Brice Sailly, claveciniste et chef de chant, visant à cerner les enjeux dramatiques de l’œuvre.

La résidence aura également permis d’analyser les différentes sources de cette tragédie de Destouches en vue de finaliser l’édition de la partition et du matériel d’orchestre qui seront le support de cette re-création mondiale en partenariat avec le Centre de musique Baroque de Versailles et le CCR d’Ambronay.

Mécénat Musical Société Générale est le mécène de la résidence de recherche et de création de la tragédie Télémaque & Calypso de Destouches.