Partenaires > Le Cercle des Ombres

Le Cercle des Ombres

Ensemble responsable et engagé

Depuis 2008, l’ensemble Les Ombres s’attache à faire découvrir et redécouvrir la musique baroque française et européenne.
En quinze ans, Les Ombres n’ont cessé d’accroitre leur audience et de se réinventer grâce au soutien de nos mécènes, qui jouent un rôle indispensable pour les projets de l’ensemble, tissent des liens étroits avec l’équipe artistique et suivent au plus près les activités de l’ensemble.

Rejoindre Le Cercle des Ombres, c’est participer à une aventure artistique passionnante, soutenir un ensemble dont la démarche exigeante est reconnue dans le monde de la musique classique, et accompagner l’ambition d’une programmation originale innovante. La campagne de mécénat de l’ensemble Les Ombres va directement au bénéfice de ses missions fondamentales articulées autour de trois axes : Recherche et création / Insertion professionnelle et égalité des chances / Transmission et médiation, afin de faire de votre soutien un engagement partagé pour la scène baroque de demain.

Recherche et création

Le projet artistique et culturel des Ombres allie continuité et innovation au service du patrimoine dans un esprit d’ouverture. La démarche de l’ensemble, inspirée par une dynamique de recherche, d’interprétation et de transmission, propose des expériences de concert nouvelles et inscrit le baroque dans le monde contemporain.

Soutenez les prochaines créations de l’ensemble :
Gioia! | Comédie musicale baroque mise en scène par Olivier Collin – 2023
Télémaque & Calypso | opéra de A.C Destouches en recréation mondiale (enregistrement pour Château de Versailles Spectacles) – 2023
Ombres sacrées | commande d’œuvre à Farnaz Modarresifar – 2024
Vivaldi da camera | concertos inédits – 2024

Insertion professionnelle et égalité des chances

Le Jeune Orchestre Baroque Européen
Les Ombres mettent leur dynamique, leur expérience et leur rayonnement au service de la jeune génération avec le Jeune Orchestre baroque européen. Ambitieux projet d’insertion professionnelle, le JOBE rassemble les meilleurs jeunes musiciens baroques d’Europe autour d’un projet instrumental ou vocal. Chaque année, une vingtaine d’étudiants venant des quatre coins de l’Europe est sélectionnée sur auditions et travaille avec des musiciens expérimentés pour créer un programme original qui sera donné par la suite en concert dans des scènes et festivals prestigieux de France et d’Europe. Entièrement pris en charge financièrement par l’ensemble, cette période de formation représente une opportunité unique pour ces jeunes musiciens d’entrer sur la scène professionnelle.
En partenariat avec les conservatoires le CRR de Paris, le CNSM de Lyon, la Schola Cantorum de Bâle, l’ESMUC de Barcelone et le Conservatoire royal de Bruxelles ; le réseau européen METREX ; et Montpellier capitale européenne de la culture 2028.

Transmission et médiation

Acteur solidaire engagé pour les grands enjeux de demain, Les Ombres placent la transmission au cœur de leur activité. L’ensemble est implanté en région Occitanie où il collabore avec de nombreux partenaires scolaires et socioculturels pour développer un éventail d’actions à destination des publics empêchés, des scolaires et du jeune public : résidences dans des établissements scolaires, ateliers de sensibilisation et de pratique musicale, répétitions ouvertes au public…

Soutenez un des deux grands projets de transmission de l’ensemble :

Résidences en milieux scolaires autour de l’art vocal
En partenariat avec l’IRVEM, Les Ombres développent chaque année un projet de résidence en établissement scolaire (collège, lycée). Le programme pédagogique de ces résidences est construit autour de l’éveil de la « voix », pensée comme un outil d’émancipation pour les élèves. L’enseignement du chant en formation chorale accompagne la structuration individuelle des élèves et construit un rapport au groupe. C’est un levier éducatif favorisant la réussite et l’intégration de tous : source d’émotions partagées, le chant place l’élève au cœur d’un projet collectif. Grâce à des techniques d’apprentissage éprouvées, les intervenants invitent élèves et professeurs à découvrir l’univers baroque avec amusement et légèreté.

Actuellement en résidence dans deux établissements scolaires à Montpellier (34), Les Ombres souhaitent développer des partenariats avec de nombreux autres établissements en région Occitanie.

Le Petit Orchestre Baroque d’Occitanie
Le Petit Orchestre Baroque d’Occitanie est un projet inter-conservatoires de pratique artistique à destination des élèves de troisième cycle et cycle préparatoire des conservatoires de Montpellier, Nîmes, Sète, Béziers, Narbonne, Toulouse et Perpignan. Chaque année, Les Ombres proposent un projet artistique et pédagogique qui réunit une vingtaine d’élèves pour leur offrir une première expérience d’orchestre pendant 6 mois : travail en groupe, masterclasses, apprentissage du son, reconnaissance des autres instruments, développement de l’écoute et de l’attention… A l’issue de cette période de formation, une série de concerts du POB dans des conservatoires est organisée dans des conditions professionnelles à l’occasion des Journées Européennes de Musique Ancienne du Réseau européen de la Musique ancienne

Mécénat d'entreprise

Le mécénat d’entreprise peut prendre des formes très diverses, financières, de matériel ou de compétences, mises à disposition de l’ensemble Les Ombres. Le mécénat d’entreprise permet de nous soutenir dans des projets aussi divers que : la recherche de répertoires oubliés, la commande à des compositeurs contemporains, le développement de dispositifs numériques innovants, l’organisation d’actions de médiation scolaire, la réalisation de vidéoclips… Le mécénat est ainsi une opportunité pour l’entreprise de défendre ses valeurs tout comme son savoir-faire au service de la vie culturelle et de la création artistique en Occitanie. Si le mécénat permet aux entreprises de s’investir au service de l’intérêt général, il est aussi une action concrète de responsabilité sociétale inscrite dans le temps long. 

Grâce à une législation très incitative, toutes les entreprises peuvent s’engager dans le mécénat et soutenir Les Ombres. La loi Aillagon du 3 août 2003 permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés 60 % du montant de leur don (financier, de compétences ou en nature), dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires ou 20 000 € pour les TPE et PME. De plus, les entreprises mécènes peuvent bénéficier de contreparties telles que des invitations pour des concerts, la visite des coulisses, des rencontres avec les artistes, des prestations artistiques en entreprise, ou le don de partitions.

Mécénat de particuliers

Le mécénat de particulier permet à chacun jouer un rôle d’ambassadeur de l’ensemble Les Ombres.
Grâce à un régime fiscal très incitatif, les particuliers peuvent s’engager aux côtés des Ombres et soutenir le développement de leurs projets. Les dispositions en vigueur permettent aux donateurs de bénéficier d’une déduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de la valeur de leur don, dans la limite de 20% du revenu imposable, avec un report possible sur les cinq années suivantes. Pour les particuliers redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) la déduction s’élève à 75 % du montant du don dans la limite de 50 000 €, avec un report possible sur les cinq années suivantes.
Le mécénat permet la commande de compositions contemporaines, l’enregistrement de disques, le financement de nos créations, le soutien à nos actions éducatives et pédagogiques… Le Cercle des mécènes des Ombres rassemble ainsi des philanthropes individuels passionnés autour des grands projets de l’ensemble. En rejoignant le Cercle des mécènes, vous partagez votre passion et tissez des liens privilégiés avec les artistes de l’ensemble.
Plusieurs fois par an, des rendez-vous sont organisés pour rencontrer et remercier nos mécènes, et leur présenter les dernières avancées de nos créations : à l’occasion d’un gala ou d’un concert, nos mécènes sont invités à nous retrouver lors de grands moments de convivialité.

Adhésion