Les Ombres / Agenda

Opéra National de Montpellier / Une nuit à Madrid

Détails

Heure : 23 mai 2022 - 19:00
Lieu : Opéra Comédie
Type d’évènement : Concert
Organisé par : Opéra Orchestre National Montpellier
Acheter un billet

À propos

Danse sensuelle, troublante et enivrante, le Fandango venu d’Andalousie enflamme tous les sens d’une extrême passion dont Boccherini et Aguado ont su tirer le meilleur parti.

Fidèle héritier de l’école italienne baroque, Boccherini a inconsciemment assimilé, pendant près de quarante années « l’impérissable, le chaud et précieux trésor musical de l’Espagne » pour laisser s’exprimer un style empreint d’audace et de liberté parcourant avec allégresse et gourmandise toutes les dimensions du langage musical.

En 1786, Boccherini est convié par la comtesse de Benavente, duchesse d’Osuna, pour diriger un petit orchestre de chambre dans le palais de la Puerta de la Vega à Madrid. Elle lui confie l’organisation de concerts qui prendront la forme de tertulias : des soirées musicales et littéraires rassemblant des hommes de lettres et des artistes comme le célèbre peintre Goya.

À l’image des soirées musicales que le compositeur organisait dans le palais de la Puerta de la Vega à Madrid, Les Ombres mettent à l’honneur la formation de chambre si chère à Boccherini. Au Fandango avec guitare, répond les délicats et profonds quintettes à cordes et flûte traversière. En miroir, le célèbre quatuor en ré majeur pour flûte de Mozart et deux pièces emblématiques du répertoire pour guitare : le Fandango de Dionisio Aguado et les célèbres folies d’Espagne composées par François de Fossa.

Suivre et partager