– illustration de la ville au 18e siècle
– peinture en Italie / en France au 18e siècle
– extrait musical
– les compositeurs du concert
– citations
– la viole de gambe
– le violon
– la flûte traversière
Le pont du Rialto
Giovanni Antonio Canaletto (1697-1768)
Série de pastels représentants les Quatre Saisons
Rosalba Carriera (1675-1757)
{ Rosalba Carriera, peintre vénitienne à qui l’on doit la mode du pastel au 18ème siècle en France.
Lors de son passage à Paris en 1720, elle enthousiasma les peintres français par son talent et inspira le grand Quentin de La Tour. }
Les quatre saisons (L’été)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Prêtre catholique et violoniste vénitien à la chevelure rousse, Antonio Vivaldi fut surnommé « il prete rosso », le prêtre roux ».
Il apprit le violon auprès de son père qui délaissa son activité de barbier, pour se consacrer à la musique, à son poste de violoniste à la basilique Saint-Marc et à l’éducation de son fils. Afin de lui assurer une bonne situation, son père le destine très tôt à devenir ecclésiaste, en parallèle de ses activités musicales. Il semble que toute leur vie, père et fils soient restés très proches.
Une tradition vénitienne voulait que les orphelinats et auspices enseignent la musique à très haut niveau à ses pensionnaires. Musiciennes, chanteuses, les orphelines acquirent une réputation remarquable et permirent à Vivaldi qui leur enseignait la musique de faire jouer ses compositions sans contrainte de temps et d’argent.
Accaparé par ses activités, ou pour des raisons de santé, il renonce à animer la messe et entame une carrière européenne. La publication de ses concertos à Amsterdam participe à l’étendue de sa renommée qui touche les souverains d’Europe ainsi que ses homologues européens. On retrouve sa musique dans la bibliothèque de Jean-Sébastien Bach qui adapta et transcrit certaines de ses oeuvres.
Après des années de succès, en particulier sur les scènes d’opéra où il fait interpréter ses chefs d’oeuvres, il décède en solitaire en Autriche, probablement ruiné, sans protecteur ni ressource.
Paris – Gentilly Joute du pont au change
Jean-Baptiste Raguenet (1715-1793)
Portrait en pied de la marquise de Pompadour (1752/1755)
Maurice Quentin de La Tour (1704-1788)
{ La marquise, dans son intérieur, représentée dans son rôle de protectrice des arts, entourée d’attributs symbolisant la littérature, la musique, l’astronomie et la gravure. }
Concerto pour violon en la mineur op.7
Jean-Baptiste Leclair (1697-1764)
Jean-Marie Leclair, nommé aussi Leclerc, est un violoniste et compositeur français majeur de la première moitié du 18ème siècle.
Né à Lyon, il suit d’abord une formation de danseur, comme c’était la coutume dans l’éducation d’un gentilhomme, et se produit à Turin avant de se consacrer pleinement à la musique certainement à la suite de son séjour en italie.
Il est toujours considéré comme l’un des plus grands violonistes de sa génération. Après s’être mis au service du roi Louis XV, il décide de quitter son poste pour répondre aux invitations de différents souverains européens. Ses recueils de sonates et de concertos attestent par la difficulté de leur exécution, de la virtuosité du violoniste-compositeur. Après une carrière prolifique et de nombreuses publications, dont un seul et unique opéra, il leur assassiné dans des circonstances encore inexpliquées dans la nuit du 22 au 23 octobre 1764.
La beauté ne déplaît jamais, mais sans la grâce, elle est dépourvue de ce charme secret qui invite à la regarder.
En ouvrages de goût, en musique, en poésie, en peinture, c'est le goût qui tient lieu de montre ; et celui qui n'en juge que par des règles en juge mal.
Le dictionnaire philosophique (1764)
François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) à Paris
Figurent dans la famille des violes de gambe des instruments de toutes les tailles, du plus petit modèle appelé « Pardessus de viole » au plus grand modèle appelé « Violone ».
L’instrument a connu deux siècles de gloire, au 17ème et 18ème siècles, et était joué à la cour, et par les personnes de haut rang issues de la noblesse. Son répertoire est vaste, et s’étend de l’Espagne à l’Angleterre, en passant par l’Italie, l’Allemagne et la France. Avec son long archet, et ses 6 ou 7 cordes, il permet de jouer de somptueuses mélodies, d’harmonieux accords, et d’accompagner tous les autres instruments et chanteurs. On disait que la viole imitait très bien la voix humaine qui représentait l’idéal musical absolu. C’est un instrument propice aux atmosphères poétiques et méditatives, qui en fait un compagnon de route très agréable. La famille des violes de gambe a disparu à la fin du 18ème siècle, lorsque la famille des violons a connu du succès, mais elle a été remis au goût du jour au 20ème siècle, et aujourd’hui on la retrouve dans les salles de concerts, au théâtre et à l’opéra, on peut apprendre à en jouer au conservatoire et de nombreux compositeurs lui dédient leur plus belles partitions.
« Penses-tu qu’il s’agisse du même instrument sur ces trois photos ? »
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de bois (érable, buis, ébène, etc.), il possède quatre cordes, que l’instrumentiste, appelé violoniste, frotte avec un archet ou pince avec l’index ou le pouce (jouer en pizzicato).Le violon comme la viole de gambe fait partie d’une famille d’instrument de plusieurs tailles (et donc jouant plus ou moins grave) réunissant la contrebasse, le violoncelle et l’alto.
Le violon que vous allez entendre lors de ce concert est un violon baroque, c’est à dire, un violon plus ancien que le violon d’aujourd’hui.
Les spécificités du violon baroque :
Les cordes sont en boyau, une matière utilisée depuis l’antiquité et encore en fonction à l’époque baroque. Le son d’une corde en boyau est profond et très agréable à l’oreille.
Le manche est généralement plus court et va s’agrandir avec l’apparition des cordes en métal pour tenir une pression plus intense.
Absence de mentonnière. Le violoniste tient son instrument dans le creux du cou.
Un archet plus court et d’une forme différente de l’archet de violon moderne.
La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois.
La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure. Son fonctionnement est toutefois assez différent de celui des flûtes à bec et est plus proche de celui de la quena et plus largement des flûtes à encoche, instruments pour lesquels c’est le musicien qui conduit l’air au biseau.
Si la flûte fait partie de la famille des bois (bien qu’elle soit aujourd’hui en métal) c’est parce qu’à l’époque renaissance puis à l’époque baroque l’instrument était entièrement en bois comme celui que vous allez entendre au concert.
Le métal est utilisé seulement pour la clé qui permet de boucher le trou à l’extrémité de l’instrument.
Le son de la flûte traversière en bois est doux et chaud.
Dans ce programme de concert nous avons réuni plusieurs concerti pour violon et orchestre ainsi qu’un concerto pour flûte et orchestre.
Le concerto est une forme musicale composée généralement de trois mouvements (un mouvement rapide, un mouvement lent, un mouvement rapide), où un soliste (aujourd’hui le violon et la flûte) dialoguent avec un orchestre.
Vous entendrez ainsi une alternance entre des moments tutti (où tout l’orchestre joue) et des moments solo ou le violoniste ou le flûtiste se retrouve seul ou accompagné que de quelques instruments.
D’origine italienne, le concerto se développa pendant la période baroque et fut une des formes musicales les plus prisées !
Ainsi tout le monde connait les fameuses Quatre saisons d’Antonio Vivaldi qui est un cycle de 4 concerti qui évoquent l’atmosphère de chaque saison.
Durant ce concert vous entendrez le concerto L’été.
Vivaldi nous a laissé dans sa partition des indications pour chaque mouvement du concerto, les voici traduites en français :
Allegro non molto – Allegro Zeffiro dolce Spira, mà contesa Adagio – Presto – Adagio Presto |
Allegro non molto – Allegro Zéphyr souffle doucement, mais, tout à coup, Adagio – Presto – Adagio Presto |