Title image

Éditions / Ressources

Les Ombres entament une digitalisation de leurs ressources et travaux éditoriaux réalisés dans le cadre de leur démarche artistique.

Revenez régulièrement, le contenu sera mis à jour au fil des prochains mois.

BOCCHERINI – FANDANGO

À l’occasion de la sortie du disque Une nuit à Madrid  Marie-Ange Petit a écrit spécialement pour le Fandango, une partie de castagnettes qu’elle met à disposition gracieusement.

[Télécharger la partition de castagnettes du Fandango]

Note sur l’utilisation des castagnettes :
“Le terme castaneteo (mention que l’on retrouve dans le manuscrit du quintette transcrit par François de Fossa) pourrait dire en quelque sorte « castagnetter », imiter les castagnettes.
En effet nous pensons qu’un percussionniste n’était pas présent lors de l’exécution de ce quintette, la partie de castagnettes étant très courte. Le violoncelliste ne jouant plus durant l’intervention des castagnettes, il est probable que cette partie de percussion lui ait été confiée, en utilisant les éclisses (avec un voile de soie pour les protéger) ou un autre partie du violoncelle, peut-être une chaise en bois ou objet sonore proche et pratique à prendre et qui lui laisse le temps de reprendre son archet.
Dans cet enregistrement, nous avons choisis de vraies castagnettes en châtaignier, de taille très moyenne pour dissocier du son « flamenco » ou encore du son des castagnettes “modernes”.
Je n’ai pas trouvé de trace de virtuoses des castagnettes jouant ce fandango.
Les castagnettistes de profession actuels n’utilisent que très rarement les techniques de la méthode du XIXe de Jacques-Léopold Heugel d’après de système de C.Sala (ça. 1845), technique dont je me suis inspirée.”
Marie-Ange Petit

De Venise à Paris – Vivaldi Leclair