L’opulence sacrée fut propre au XVIIIe siècle, avec une dominante su style italien : quand Vivaldi régnait à Venise avec son Magnificat, Gervais faisait entendre ses Grands Motets à la Gloire de Dieu et de Louis XV : voici leurs splendeurs musicales réunies !
Premier volet d’une résidence croisée entre les Ombres, le CCR d’Ambronay et le Centre de Musique Baroque de Versailles, cette soirée met à l’honneur la redécouverte de répertoires oubliés. L’occasion pour Gervais de côtoyer le « prêtre roux » qui jouissait alors d’une grande renommée à la cour de France (il composa une sérénade pour le mariage de Louis XV et Marie Lescinska). En miroir du Magnificat, les solistes et l’orchestre des Ombres en compagnie du chœur du Concert Spirituel, exhument parmi un corpus de 45 œuvres, 3 grands motets de C.H. Gervais : Super Flumina babilonis, Jubilate deo et Miserere.
Premier volet d’une résidence croisée entre les Ombres, le CCR d’Ambronay et le Centre de Musique Baroque de Versailles, cette soirée met à l’honneur la redécouverte de répertoires oubliés. L’occasion pour Gervais de côtoyer le « prêtre roux » qui jouissait alors d’une grande renommée à la cour de France (il composa une sérénade pour le mariage de Louis XV et Marie Lescinska). En miroir du Magnificat, les solistes et l’orchestre des Ombres en compagnie du chœur du Concert Spirituel, exhument parmi un corpus de 45 œuvres, 3 grands motets de C.H. Gervais : Super Flumina babilonis, Jubilate deo et Miserere.
Marie Perbost, Judith Van Wanroij – dessus
Paul Figuier – Alto
Zachary Wilder – Taille
Nicholas Scott – Haute contre
Benoit Arnould – Basse taille
Sylvain Sartre – Direction
Les Ombres
Chœur du Concert spirituel