Agenda

Nuits musicales d’Uzès / Leclair & Vivaldi : Concerto

Détails

Heure : juillet 18, 2019 21:30
Lieu : Église Saint-Etienne - Uzès
Type d’évènement : Concert
Organisé par : Nuits musicales d'Uzès
Acheter un billet

À propos

Dans le paysage baroque français, Jean-Marie Leclair fut au violon ce que Marin Marais et Jacques-Martin Hotteterre furent à la viole de gambe et à la flûte traversière : le plus grand joueur de violon de son époque, reconnu pour la finesse de son ornementation et la virtuosité de son jeu.
Outre ce talent incontestable, c’est par son art dans l’écriture de la sonate et du concerto qu’il donna ses lettres de noblesse à un instrument laissé trop longtemps, en France, à l’écart des salons mondains, lui préférant l’intimité du jeu de la viole et du luth. Sous l’égide spirituelle du grand Arcangelo Corelli, c’est auprès de son disciple Giovanni Battista Somis que Leclair s’initie à l’art de la sonate. Dans la lignée d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, et François Couperin, il assoit avec brio sa maîtrise des styles italiens et français sur le modèle des « goûts réunis ».

En mars 1753, le Mercure de France fait son éloge : « Si notre suffrage particulier pouvait ajouter quelque chose à l’idée qu’à l’Europe entière de cet Artiste, le plus célèbre qu’ait eu la France pour la Musique purement instrumentale, nous dirions que les nouveaux ouvrages de ce Musicien sont égaux, supérieurs même à tout, ce qu’il a fait de plus estimé. »
Outre ses recueils de sonates, et un opéra, il nous laissa deux opus de concerti qui font l’objet de ce programme.

Les Ombres s’associent au violoniste Théotime Langlois de Swarte pour faire revivre son œuvre en regard de celle d’Antonio Vivaldi. Dans une démarche historiquement informée, ils réunissent autour du concertino, le ripieno d’un orchestre de chambre. Soliste dont le répertoire s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine, dans une recherche de sincérité enrichie par le jeu sur instruments d’époque, Théotime L.S. s’est déjà produit dans le monde entier dans des salles aussi prestigieuses que la Philharmonie de Berlin, le Shanghai National Art Center ou encore le Walt Disney hall de Los Angeles.

Suivre et partager